SOLDES : -10% avec le code JUNGLE10
Guide des murs vegetaux artificiels

Tout savoir sur les murs végétaux artificiels

de lecture

Il existe tellement de formes, de tailles, de couleurs et d'utilisations des murs végétaux artificiels qu'il peut être difficile de trouver la bonne option pour votre espace.

Que vous soyez à la recherche d'un produit décoratif pour votre appartement, d'un présentoir accrocheur pour la réception de votre bureau ou d'un élément à fort impact pour un projet commercial, il est important de faire vos recherches pour trouver un produit attrayant, facile à entretenir et abordable que vous aimerez pendant des années, comme les plantes artificielles ou encore un brise-vue végétal !

Dans ce Guide ultime des murs végétaux artificiels, nous répondons à toutes vos questions sur les murs végétaux et vous conseillons pour choisir l'option qui vous convient le mieux. Nous examinons les différences entre l'utilisation de plantes artificielles et de vraies plantes, les différents types de panneaux végétale muraux disponibles, ainsi que des conseils sur le coût, l'apparence, l'installation et l'entretien.

Qu'est-ce qu'un mur végétal artificiel ?

Un mur végétal artificiel est un système de jardin vertical composé de panneaux imbriqués de fausses plantes. Les végétaux artificiels de haute qualité sont plus vrais que nature, demandent peu d'entretien et durent longtemps, tandis que les options de qualité inférieure peuvent sembler trop brillantes et synthétiques. 

Ils sont généralement assemblés en sections, en fixant l'arrière de chaque panneau à votre surface murale à l'aide de vis, de chevilles à clou ou de serre-câbles (selon votre surface).

Les murs verts artificiels présentent plusieurs avantages par rapport à l'utilisation de vraies plantes (nous y reviendrons plus tard). Ils peuvent être utilisés pour des projets résidentiels et commerciaux, et sont des éléments populaires dans les appartements, les arrière-cours, les balcons, les aménagements de magasins de détail, les bureaux et les zones de réception sous format de tableau végétal et d'autres décorations.

En fin de compte, si vous avez un mur vide qui a besoin d'un intérêt visuel, les murs verts artificiels sont une option peu coûteuse, facile à entretenir et attrayante comme les fleurs artificielles.

De quoi sont faits les murs végétaux artificiels ?

Le matériau de votre mur végétal dépendra du type et de la qualité du produit que vous achetez. Les fausses plantes bon marché peuvent être fabriquées à partir d'une combinaison de plastique, de soie et de papier. Certaines options moins chères peuvent même être fabriquées à partir de métaux lourds. 

En revanche, nos murs verts artificiels sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques de haute qualité et testés aux UV, ce qui leur permet de rester beaux pendant des années en décoration végétale

Plantes artificielles ou vivantes, quelle est la différence ?

Si vous essayez de décider d'acheter de vraies ou de fausses plantes pour votre décoration d’intérieur il est bon de considérer ces avantages et ces inconvénients : 

Avantages des plantes artificielles par rapport aux vraies plantes : 

✔ ️ Entretien et coûts permanents moindres.

✔ ️ Installation plus facile et moins coûteuse que celle des vraies plantes.

✔️ Ne doivent jamais être arrosées

✔️ Ne nécessitent pas de pesticides ou d'engrais

✔️ Ne meurent jamais

✔️ Ne provoquent pas d'allergies

✔️ N'ont pas besoin de la lumière du soleil pour survivre 

Comme vous pouvez le constater, les plantes artificielles ont beaucoup d'atouts. Elles sont souvent moins chères, demandent moins de travail et sont moins risquées. Et surtout, elles ne requièrent pas la main verte d'un expert pour les maintenir en bon état toute l'année.

Existe-t-il différents types de murs végétaux artificiels ?

Les murs végétaux artificiels existent dans toutes les formes, couleurs et tailles selon la décoration naturelle que vous souhaitez mettre en place. Comme ils sont vendus en panneaux individuels, vous pouvez les mélanger et les assortir pour créer votre propre design. 
Nos panneaux de mur végétal sont disponibles dans une large gamme de styles. Nous avons des produits de base d'entrée de gamme comme le Mur végétal de fleurs blanches puis nos panneaux plus complexes comme le mur de mousse verte artificiel et enfin nos produits design comme notre mur de roses artificiels.

Combien coûtent les murs végétaux artificiels ?

Les murs verts artificiels peuvent coûter entre quelques centaines d'euros et quelques milliers, en fonction de la qualité des panneaux, de l'endroit où vous les achetez et de la taille du mur.

Le prix de nos panneaux varie entre 5€ pour nos produits d'entrée de gamme et 200€  pour nos articles haut de gamme.

Il existe des options de plantes artificielles moins chères vendues dans des chaînes de magasins, qui peuvent coûter quelques dizaines d'euros. Si vous recherchez un élément temporaire, ou si vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que votre mur végétal ait l'air faux, ces plantes peuvent être le bon choix pour vous.

Comment installer un mur végétal artificiel

La plupart des murs végétaux artificiels sont faciles à installer en vissant ou en attachant le cadre des panneaux végétaux à la surface du mur. Cependant, il est important d'utiliser les bonnes vis pour ne pas endommager la surface du mur. Pour nos panneaux muraux, nous vous recommandons d'utiliser ces vis :

Mur en placo - Fixez directement au mur avec des vis à métaux de 20 mm avec un bon filetage.

Bois - Utilisez des vis à bois simples avec une tête large pour une meilleure couverture.

Mur en pierre - Utilisez des chevilles à clou en nylon et mettez les panneaux en place à l'aide d'un marteau.

Béton - Utilisez des chevilles à clou en nylon. Si vous ne pouvez pas percer le mur, envisagez de fixer un revêtement en contreplaqué et d'utiliser des vis à bois pour installer vos panneaux. 

Clôture en fil de fer - Utilisez des attaches de câble pour les maintenir en place.

Clôture en acier - Fixez les panneaux directement à l'aide de vis à métaux. Si vous ne voulez pas de vis apparentes de l'autre côté de la clôture, essayez de pré-percer quelques trous et utilisez des colliers de serrage noirs pour maintenir les panneaux en place. Vous pouvez également fabriquer un cadre en bois et y fixer les panneaux.

Pour plus d'informations sur la simplicité de l'installation de nos panneaux, vous pouvez lire notre guide d'installation des murs végétaux artificiels 

Peut-on déplacer un faux mur végétal ?

 Le déplacement de vraies plantes peut être une procédure délicate. Si vous installez un mur végétal composé de plantes vivantes, vous pouvez constater qu'il reçoit trop de soleil, pas assez de soleil, ou que ses plantes ont besoin d'être rempotées.  

Les murs de plantes artificielles ne rencontrent évidemment pas ces problèmes, et peuvent être facilement dévissés et déplacés vers un nouvel emplacement. Il est également très facile de remplacer les panneaux pour créer un nouveau look.

Comment entretenir un mur végétal artificiel ?

Si vous achetez un produit de bonne qualité, votre mur végétal artificiel devrait être facile à entretenir. Nos panneaux de mur végétal sont testés aux UV, ce qui signifie qu'ils ne se décolorent pas au soleil, et tout ce qu'il faut pour les entretenir, c'est un dépoussiérage occasionnel et un coup de chiffon humide pour enlever la saleté.  

Murs végétaux intérieurs pour maisons et appartements 

Qu'il s'agisse d'un élément attrayant pour le salon de votre appartement, d'un ajout sûr à la chambre de votre enfant ou d'un moyen d'apporter un peu de nature dans votre bureau à domicile, les murs vartificiels peuvent être l'élément intérieur parfait. Certains de nos clients heureux ont utilisé leurs murs verts de manière créative, comme cette toile de fond attrayante pour leur cinéma maison :

Ou ce modèle de dosseret de cuisine qui attire l'attention :

Murs végétaux extérieurs pour maisons et appartements

Qu'il s'agisse d'une manière d'embellir la clôture de votre jardin, d'un élément lumineux sur le balcon de votre appartement ou d'une superbe entrée de votre maison, les murs verts artificiels peuvent également donner vie aux espaces extérieurs. Découvrez comment d'autres de nos clients heureux ont utilisé leurs murs végétaux extérieurs, comme ce superbe ajout à un balcon :

Ou avec cette entrée :

Murs végétaux pour bureaux, magasins et centres commerciaux : 

Les murs végétaux artificiels ne sont pas seulement idéal pour un usage résidentiel : ils peuvent vraiment donner vie à des bâtiments commerciaux. Nos produits sont adaptés à des projets pour toutes sortes d'espaces commerciaux, y compris des bureaux, des magasins de détail, des cafés, des zones de réception et des foyers, et même un mur d'accent à grande échelle pour un garage mécanique ! Voici quelques-uns de nos projets préférés :

Comme vous pouvez le constater, les murs verts artificiels sont un élément peu coûteux, nécessitant peu d'entretien et ayant un fort impact, avec de nombreuses utilisations. Ils sont faciles à installer et à entretenir, faciles à personnaliser à votre goût, et ne nécessitent pas l'intervention d'un jardinier expert pour les maintenir en bon état, toute l'année. 

Si vous avez d'autres questions sur les jardins verticaux, si vous avez besoin d'aide pour acheter vos plantes artificielles ou si vous souhaitez simplement nous contacter pour parler de votre prochain projet, contactez-nous dès aujourd'hui. Nous sommes là pour vous aider.